top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bon dernier tome qui laisse un petit gout de nostalgie et d’amertume en le refermant.  En effet ce tome-ci parle essentiellement de la transition des jeunes filles en jeunes femmes, avec des problèmes un peu plus sérieux, comme le mariage, trouver sa voie dans la vie, abandonner ses repères, grandir tout simplement.

​

Du coup, on se sent un peu triste en lisant ce tome car tout ce qu’on a connu sur les trois filles disparait peu à peu et on se retrouve dans l’inconnu total. Les filles aussi se sentent perdues et assez seules, c’est un tome où finalement on ne voit pas tellement les filles ensembles, mais plutôt chacune de leur côté, vivant chacune leur problème.

​

On découvre de nouveaux côtés des personnalités des filles, et ce sont des côtés que j’aime vraiment ! Les filles deviennent vraiment matures, elles sont beaucoup moins superficielles (Leeda notamment), leurs décisions sont réfléchies (la plupart du temps). On est triste de ce qui leur arrive et en même temps c’est un mal pour un bien, alors on est aussi assez ravis de ces changements. C’est ce changement qui donne un coup de fraîcheur au roman. Je pense que si l’auteur n’avait pas créé cette séparation entre les filles, l’histoire aurait paru peut-être un peu redondante par rapport aux deux premiers tomes. On s’éloigne réellement du verger pour se concentrer sur l’histoire de Leeda, de Murphy, et de Birdie.

​

Birdie est celle que j’ai le moins appréciée à nouveau, car je la trouve un peu « capricieuse » dans le sens où elle fait des crises de petite gamine et ne règle jamais rien en adulte. C’est la seule des trois filles qui ne devient pas assez mature je pense. J’adore Leeda ! Le fait qu’elle décide enfin de vivre selon ses envies me fait vraiment plaisir car c’est ce que je souhaitais depuis le premier tome.  Quant à Murphy, elle reste fidèle à elle-même.

​

Je suis heureuse que cette saga très centrée sur l’amitié et les liens familiaux soit terminée. C’était une série très agréable et facile à lire, plein de douceur de vie et de bonne humeur de l’été. Elle se termine d’ailleurs très bien, l’épilogue est parfait. Une très bonne saga fraîche à lire quand on veut s’aérer la tête, même si ce tome-ci fait un peu plus réfléchir que les deux premiers.

Résumé :

Après l’année agitée de Secrets de pêches… Les filles se retrouvent  pour leur troisième été.

- Birdie au coeur de guimauve ne sait plus si elle aime son beau Mexicain Enrico.

- Murphy la rebelle refuse obstinément de laisser l'amour gouverner sa vie!

- Leeda la sage-qui-à-déjà-tout-prévu hérite de l'élevage de poneys de sa grand-mère...

Pendant que les chagrins d'amour s'enchaînent et que les grandes décisions se prennent, les trois amies savent qu'elles peuvent compter les unes sur les autres...

  • Peau de pêche, tome 3 : un amour de pêche ; Jodi Lynn Anderson

bottom of page